Nouvelles et publications

Consultez nos plus récentes publications pour ne rien manquer de l’actualité du 5600 et de ses locataires.

Maintenant qu’on est tous reposés de la saison estivale et que le rush de la rentrée est derrière nous, on a rassemblé pour vous quelques astuces pour vous aider à optimiser votre productivité au travail et vous aider à affronter vos périodes les plus occupées. Parce que savoir gérer efficacement son temps est un atout précieux à posséder lorsque les échéances sont serrées, mais surtout parce que ça a un lien directe sur l’atteinte de ses objectifs. C’est parti!

Publié par le5600.dev

5600-titre-efficace

  1. Connaissez vos buts

Avez-vous des objectifs? Si vous n’en avez pas déjà, définissez-en aujourd’hui, si possible un pour les différents aspects de votre vie (carrière, santé, vie personnelle, finance, vie amoureuse, etc.). Lorsque vous aurez établi vos objectifs, classez-les selon leur niveau d’importance, et divisez-les ensuite en tâches. Ce sont ces tâches qui vous mèneront vers l’atteinte de vos buts.

  1. Priorités du lendemain

Pendant que vos idées sont encore fraîches, à la fin de la journée, écrivez dans votre agenda le top 3 de vos priorités à faire le lendemain. De cette façon, en arrivant au travail, vous saurez immédiatement où vous en êtes et par quoi commencer.

  1. À l’ordre!

À la fin de chaque journée, prenez quelques minutes pour dégager votre espace de travail. C’est toujours plus agréable de débuter sa journée en trouvant un bureau propre et ordonné.

  1. Une chose à la fois

Le multitasking est moins efficace qu’il ne le sous-entend. Des études démontrent qu’on arrive à accomplir plus de choses en se concentrant sur une tâche à la fois.

5600-multitask

  1. Avaler son crapaud

Attaquez les tâches que vous aimez le moins en premier. Vous pourrez ensuite entreprendre le reste de votre travail avec le sentiment du devoir accompli!

  1. Évitez les déplacements (si possible)

Si vous en avez la chance, travaillez de la maison afin d’éliminer le temps perdu en déplacement, en conduite, en paquetage, dépaquetage…

  1. Simulez une date limite rapprochée

Vous devez livrer un projet en 30 jours? Établissez votre échéancier comme si ce travail était dû en 20 jours. En créant une «urgence» artificielle, vous condenserez vos efforts et éviterez de vous retrouver à la dernière minute devant un travail incomplet ou mal peaufiné.

  1. Courriel

Fixez-vous des périodes de temps spécifiques pour lire/répondre à vos courriels. Cela peut être le matin en prenant votre premier café et au retour du dîner, ou encore à tous les 2 heures, selon ce qui fonctionne avec votre type de d’emploi.

Les pièges à éviter

  • Ne rien prévoir à l’avance

Plus souvent qu’autrement, les gens ont des semaines bien remplies et attendent le weekend pour mettre de côté leurs obligations, en espérant profiter du weekend pour faire le plein et profiter un peu de la vie! Ce qui est tout à fait légitime. Le seul hic est que, si vous n’avez pas déjà des projets lorsque vendredi 16h arrive, vous risquez de simplement gaspiller votre fin de semaine à réfléchir à ce que vous pourriez faire pour en profiter! On se lève tard, le temps file et on se demande quoi faire aujourd’hui, quoi manger, où aller… Plus la journée avance, plus les possibilités diminuent et on se retrouve déjà dimanche soir, à préparer son lunch du lendemain, un peu déçu d’avoir mal profité du beau weekend qui vient de nous filer entre les doigts.

L’idée, ce n’est pas de planifier chaque minute de son weekend (il faut bien décrocher un peu!). On suggère plutôt de prévoir 3 à 5 activités que vous aimeriez accomplir durant votre fin de semaine. Par exemple, aller courir le matin, aller à la plage en après-midi, et souper avec des amis en soirée. Rien qui soit officiellement fixé à l’horaire, mais au moins vous aurez l’avantage d’entamer le weekend avec quelques projets intéressants.

  • Work, work, work…

Ne pas s’accorder de pause. Les pause-santés sont nécessaires, et même bénéfiques. Parfois juste une petite marche jusqu’à la boite aux lettres, la machine à café ou une jasette de quelques minutes avec une collègue peuvent suffire.

  • Se lever tard

Si vous avez l’impression de commencer votre journée et d’être déjà en retard, vous vous sentirez pressés (stressés) toute la journée. Vous n’aurez peut-être pas le temps de déjeuner, le trafic vous irritera encore plus qu’à l’habitude, vos collègues se plaindront que certains dossiers traînent de la patte, votre patron vous soulignera peut-être qu’il a remarqué votre retard, vous aurez moins de patience avec vos enfants. Belle journée? Pas tellement.

À l’opposé, en vous levant tôt, vous pourriez saisir l’occasion pour débuter la journée avec une marche ou une séance d’exercice et un déjeuner nourrissant. Si vous avez des enfants, ce moment sans interruption est parfait pour prendre de l’avance sur la journée.

  • Ne pas tenir de « to-do » list

Certains croient que les listes de tâches à effectuer sont inutiles, car à quoi bon tenir une telle liste si on n’y coche jamais rien? Cependant, même si vous ne la suivez pas à la lettre, avoir une to-do list sera toujours mieux que de n’en avoir aucune. En effet, mettre par écrit les tâches qu’on à accomplir, surtout dans les périodes où on est si débordé qu’on n’y voit plus clair, contribue largement à structurer votre travail en vous rappelant ce qui doit être fait et dans quel ordre l’accomplir. De plus, ça nous enlève un stress, car une fois sur papier, on peut se permettre de l’effacer de notre cerveau et de focuser sur un projet… sans vraiment l’oublier!

5600-to-do-list

  • Le perfectionnisme

Vous voulez faire de votre mieux. Cependant, cibler la perfection est une perte de temps. Rien n’est parfait et on apprend davantage de nos erreurs que de nos succès. Vous n’avez pas à attendre d’être certain de maîtriser un projet à 100% avant de vous lancer. Démarrez votre projet maintenant et ajustez-vous en cour de route. Si vous avez tendance à être perfectionniste, soyez-en conscient et essayer de travailler là-dessus.

  • Mettre son énergie au mauvais endroit

Pour être productif, vous devez vous assurer que vous travaillez sur des choses qui ont de l’importance et qui contribuent concrètement à l’atteinte de vos objectifs. Cette tâche me rapproche-t’-elle de mes buts? Non = On l’élimine!

  • Les Internets

Je parle surtout de Facebook et Cie. Vous êtes en train de travailler sur votre ordi, quand soudainement vous recevez une notification mentionnant que votre ami vient de commenter l’une de vos photos, ou de partager l’un de vos statuts. Avouez que vous arrêtez tout ce que vous faites pour aller voir de quoi il s’agit? Et sans que vous le réalisiez, vous y passer 5, 10, 15 minutes! Ce genre de situation est très commune, c’est pourquoi il vaut mieux éliminer la tentation à la source et limiter les périodes durant lesquelles vous êtes en ligne.

 

TRUCS EXPRESS POUR OPTIMISER VOTRE TRAVAIL:

 

  • Travailler dans des environnements variés (parc, café, etc.)
  • Travailler près d’une fenêtre
  • Écouter de la musique d’ambiance
  • Garder les réunions short & sweet !
  • Déléguer!
  • Automatiser les tâches fastidieuses
  • Classer ses tâches dans les catégories « Dois, Devrais, Aimerais » faire.
  • Si ça prend moins de 2 minutes, on le fait maintenant.
  • Se récompenser.
  • Sourire et être heureux!