Nouvelles et publications

Consultez nos plus récentes publications pour ne rien manquer de l’actualité du 5600 et de ses locataires.

reseautage-8-astuces-le-5600-jpg

Clarifions d’abord un point : les événements de réseautage ne sont pas un accès direct vers votre clientèle. Il faut plutôt concevoir les réseautages comme un centre de communications qui vous ouvrira la porte et vous tracera le chemin vers de nouveaux clients.

Que vous soyez quelqu’un introverti ou un pro de la communication, ces astuces vous permettront de tirer le maximum de vos réseautages en évitant de vous faire perdre votre temps, en vous permettant d’agrandir votre réseau professionnel, et par le fait même, de développer vos affaires!

Publié par le5600.dev

 

  1. Préparez votre pitch

Lorsque vous êtes introduit à quelqu’un ou à un groupe d’individus pour la première fois, vous devez être capable de vous présenter efficacement en 3 minutes ou moins. Vous pourrez élaborer par la suite sur votre entreprise et sur votre profession, mais préparez-vous un court pitch d’introduction afin de vous identifier clairement et capter l’attention dès le début (ex : 1-2 phases à propos de votre entreprise, une brève explication du rôle que vous jouez au sein de l’organisation, de quelle manière vous êtes en mesure d’aider les gens, etc.). N’oubliez pas de remettre votre carte d’affaires!

 

  1. Qualité > Quantité

Inutile de partir à la chasse aux cartes d’affaires! Il est peu probable que vous arriviez à développer de véritables connexions avec une vingtaine de personnes. Il vaut mieux limiter vos rencontres et vous concentrer sur la qualité de vos échanges. Vous pouvez considérer que votre réseautage est réussi si, à la fin de la journée, vous avez tissé un lien avec 3 à 5 personnes et que vous vous souvenez d’eux (nom, entreprise ou services offerts).

 

  1. Soyez intéressé avant d’être intéressant

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, intéressez-vous à elle. Demandez-lui ce qu’elle fait dans la vie, posez-lui des questions spécifiques. Faites-lui sentir qu’il est la personne la plus importante de la pièce. C’est un geste qui sera grandement apprécié et vous vous démarquerez à ses yeux.

 

  1. La règle du 7 secondes

Vous avez une discussion intéressante avec quelqu’un? Demandez-lui sa carte d’affaires, et lorsqu’il vous la remettra, prenez le temps de bien l’observer (apprx. 7 secondes) avant de la ranger dans votre proche. En prenant le temps d’analyser attentivement la carte de votre interlocuteur, vous démontrez de l’intérêt pour ce qu’il fait et cela rendra votre lien plus intense. Encore mieux! Prenez des notes directement sur sa carte d’affaires. Cela vous aidera à vous souvenir de la personne que vous avez rencontrée, et celle-ci sera flattée par l’attention que vous lui portez.

 

  1. Saluez pour solidifier

À mesure que votre réseau s’agrandit, il vous arrivera de croiser des visages familiers dans vos événements d’affaires. Il est important de toujours aller saluer les gens que vous connaissez (même si vous n’avez échangé qu’une seule fois jusqu’à maintenant); cela permet de créer des liens plus tangibles et de solidifier votre réseau.

Note importante : lorsque vous irez saluer votre contact, ayez la délicatesse de lui rafraichir la mémoire sur votre personne dès le début. Cette attention sera particulièrement appréciée si celui-ci a un blanc de mémoire et n’ose pas vous demander d’où vous vous connaissez de peur de vous vexer.  

 

  1. Racontez une histoire

Tout le monde aime les histoires! Lorsque vient le temps de parler de ce que vous faites, racontez une anecdote intéressante sur votre entreprise. Que ce soit une aventure qui vous est arrivée, un fait saillant, un bon coup de l’entreprise ou un service original que vous offrez. Cela aura l’avantage de stimuler la discussion, mais c’est aussi un excellent moyen de se démarquer du lot et de faire en sorte que les gens se souviennent de vous (…et qu’ils parlent de votre entreprise à leur entourage)!

 

  1. 15 minutes/personne, maximum!

La durée optimale d’un bon réseautage est de 10 à 15 minutes, pas plus. En étirant une discussion trop longtemps avec la même personne, vous lui faites perdre son temps, et vice-versa. Les événements de réseautage sont faits pour… réseauter! Si vous rencontrez quelqu’un avec qui ça clique, prenez sa carte d’affaires et demandez-lui si vous pouvez la recontacter dans les prochains jours. Vous pourriez même lui proposer de poursuivre la discussion devant un café dans les jours qui suivent!

 

  1. Créez une suite

Au lendemain de l’événement, envoyez un mot de remerciement à vos nouveaux contacts sur LinkedIn ou par courriel, en leur mentionnant que vous avez apprécié votre échange (si c’est sincère, évidemment).

 

Reseautage

* TRUCS EXPRESS ! *

  • Vous discutez depuis un moment avec quelqu’un et vous voyez que cela ne mène nulle part (eh oui, ça arrive!). Vous cherchez une façon polie de mettre un terme à l’échange sans offusquer la personne? Voici une formule gagnante : «Pardonnez-moi, il y a quelqu’un à qui je dois absolument parler avant qu’elle quitte et je viens de l’apercevoir. On se reparle plus tard. Au plaisir!»

 

  • En parlant avec quelqu’un pour la première fois, faites un effort pour vous souvenir de son prénom et insérez-le dans votre échange à quelques reprises; cela accentuera le lien de familiarité.

 

  • Difficile de briser la glace? Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est un sourire chaleureux et un « Bonjour! ».

 

  • Parce qu’à deux, c’est mieux, arrivez à l’événement accompagné d’un complice – collègue ou ami(e). Être accompagné vous donnera un petit boost de confiance si vous êtes timide et que vous anticipez de vous retrouver seul entre deux échanges.

 

  • Portez votre nom/carte d’affaires en évidence du côté gauche afin de permettre à vos interlocuteurs de lire discrètement vos informations lorsqu’ils vous serrent la main. De plus, en mettant de l’avant votre entreprise et votre titre, vous ouvrez la porte à la discussion pour tous ceux que vous croiserez durant l’événement.

 

  • Lorsque vous dialoguez avec quelqu’un, adoptez une position d’ouverture, soit légèrement en angle avec celui-ci, de manière à rester disponible. Les gens seront moins enclins à vous aborder si vous discutez avec quelqu’un en lui faisant face puisque votre langage corporel indiquera que vous êtes occupés et ne souhaitez pas être dérangés.

 

  • Avant de vous présenter à un événement, identifiez quel est votre but. Si vous ne pouvez répondre clairement à la question «Quelles sont mes attentes face à cet événement?», vous ne devriez pas y aller.

 

Voilà! Il n’existe pas de formule magique pour réseauter, mais en adaptant ces astuces à votre personnalité, vous aurez les outils nécessaires pour amorcer votre réseautage efficacement. N’oubliez pas qu’il faut du temps pour se bâtir un bon réseau professionnel, alors soyez patients, persévérez et amusez-vous!

Bon réseautage.